Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20

Urgences

QUE FAIRE SI …

J’ai décollé un bracket ?

On remarque aisément un bracket décollé car celui-ci se déplace sur l’arc. Il faut appeler le cabinet pour prévenir, et cela même si votre prochain rendez-vous est proche. En effet, une dent non maintenue sur l’arc peut rapidement se déplacer dans une mauvaise direction mais en fonction de l’étape du traitement, le boitier sera simplement oté ou recollé.

J’ai une bague qui bouge ?

La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les brackets, il faut appeler rapidement le cabinet pour qu’on puisse la refixer.

Je n’ai plus d’élastique ?

Il ne faut surtout pas attendre votre prochain rendez-vous ! N’hésitez pas à venir en chercher au cabinet ou bien à nous téléphoner pour que nous puissions vous en envoyer par courrier.

J’ai un arc qui pique ?

Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Dans tous les cas, contactez le cabinet afin que nous remédiions rapidement au problème. Dans un premier temps, vous pouvez mettre une petite boulette de la cire qui vous a été remise au cabinet lors de la pose de l’appareillage.

Je suis blessé ?

Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours suivant la pose, la bouche n’y étant pas encore habituée. Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre une petite boulette de la cire qui vous a été remise lors de la pose de l’appareillage, ou d’appeler le cabinet pour prendre rendez-vous.

J’ai perdu ma gouttière ?

La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents reviennent très rapidement à leur position initiale. Il faut donc prendre rendez-vous le plus rapidement possible afin d’en refaire une autre. Il faut donc contacter rapidement le cabinet.

J’ai reçu un coup ?

En cas de choc, il faut appeler rapidement que l’on puisse évaluer le traumatisme dentaire et éventuellement vérifier l’intégralité de l’appareil.