Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20
5 Text_2

Vous souffrez des dents après avoir bu un verre d’eau un peu trop fraîche ? Vous ressentez des douleurs après avoir mangé très sucré ? Alors comme près d’un adulte sur 5, vous souffrez peut-être d’hypersensibilité dentaire !

Affection qui se manifeste par des douleurs vives et aigües, l’hypersensibilité dentaire se déclenche dans des situations particulières : au contact d’un aliment trop chaud ou trop froid, en se rinçant la bouche ou encore en se brossant les dents. La douleur est similaire à celle d’une carie à une exception près : la douleur est diffuse sur une région dentaire, et non à une dent spécifique.

Cette sensibilité est due à l’exposition de la dentine, cette couche de tissu dentaire qui se situe juste sous l’émail et le long de la racine. Lorsqu’exposée à cause d’un émail abimé ou d’une gencive rétractée, la dentine n’est plus protégée. Ainsi, les micro-trous qui la constituent peuvent créer du contact entre la bouche et les terminaisons nerveuses de la dent, créant l’hypersensibilité dentaire !

Pour lutter contre cette affection, plusieurs solutions existent. Dans un premier temps, il convient de limiter la consommation d’aliments ou boissons acides qui déminéralisent et augmentent les porosités des dents. La plaque dentaire et le tartre peuvent également être responsables, alors un brossage doux et efficace des dents est primordial.

Les dentifrices pour dents sensibles peuvent également vous aider à réduire votre hypersensibilité mais uniquement s’ils sont utilisés sur de longues périodes. Ils contiennent des minéraux qui vont permettre d’obstruer les porosités en surface de la dent. Votre chirurgien-dentiste pourra également vous poser un vernis désensibilisant, qui permet de combler les micro-trous de la dentine.

Alors en cas d’hypersensibilité dentaire, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien-dentiste !

Source : Dentagora