Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20
5 Text_2

Hormis dans le cas d’un choc important, à la suite d’un accident de voiture par exemple, les dents majoritairement touchées lors d’un traumatisme dentaire sont les incisives et les canines, les dents qui se situent à l’avant de la mâchoire. On parle de traumatisme dentaire lorsque la dent va subir une fracture, un déplacement ou une expulsion complète à la suite d’un choc. Tous les cas de traumatismes ne présentent pas le même degré d’urgence, mais tous nécessitent une visite rapide chez le chirurgien-dentiste…

La fêlure et la contusion se révèlent être les cas de traumatismes dentaires les moins graves. La dent parait intacte ou presque, ne bouge pas, et ne présente pas de signe extérieur de lésion. Cependant, une visite chez le chirurgien-dentiste est importante, notamment en cas de douleurs, afin de vérifier qu’aucun nerf n’a été touché.

Si, suite à un choc, la dent bouge de son alvéole, et qu’elle est douloureuse, alors il est nécessaire de se rendre au plus vite chez votre dentiste afin qu’il remette la dent correctement en place.

Une fracture de la dent peut être de deux sortes. Elle peut ne toucher que la couronne, et être facilement réparable esthétiquement, soit elle peut s’être brisée jusqu’à la racine, au risque d’exposer la pulpe. Dans ce second cas, la dent est généralement très douloureuse, et demande une intervention rapide du chirurgien-dentiste.

Enfin, le dernier cas est celui de l’expulsion complète de la dent. Une véritable situation d’urgence puisque, pour pouvoir la remettre en place, il s’agit d’une course contre la montre. Si une dent a été expulsée, il ne faut surtout pas la ramasser avec ses doigts au niveau de la racine, mais uniquement au niveau de la couronne. Il faut ensuite la conserver dans un verre de lait, de serum physiologique, ou encore dans la propre bouche du porteur, entre ses dents et sa joue, en faisant attention de ne pas l’avaler. Si les conditions sont réunies, le dentiste sera alors en mesure de la réintégrer à sa place d’origine.

Dans tous les cas, en cas de doute après un traumatisme dentaire, n’hésitez pas à vous rendre chez votre chirurgien-dentiste, qui saura faire un bilan complet et intervenir rapidement en cas de besoin !

Source : Femme actuelle