Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20
19 Text_2

Le rôle des parents est primordial dans la détection des anomalies dentaires. En effet, une partie de celles-ci pourraient être évitée, si l’on sait décrypter les signes.

Lorsque l’enfant mange, déglutit et parle, l’observation de son comportement peut laisser des indices. S’il se mord ou suce ses lèvres, si sa fonction linguale semble perturbée, ou s’il semble présenter des habitudes de déglutition particulières, des comportements peuvent conduire à des malpositions des arcades dentaires et à des troubles de la phonation. Une respiration qui se fait presque uniquement par la bouche doit également alerter, et encourager à consulter un ORL.

Il est aussi primordial pour les parents de surveiller l’évolution des dents de lait et le développement des dents définitives, notamment les prémolaires qui commencent à sortir dès l’âge de 6 ans. La succion du pouce ou du doigt peut provoquer une béance : visuellement, les dents des deux mâchoires ne se touchent pas. Lorsque l’enfant sert les dents, il convient également de constater l’occlusion : si un décalage entre les deux arcades apparait, ou si la bouche est de biais une fois fermée, il peut être judicieux d’aller consulter un orthodontiste. Ce genre de malformations peut causer des troubles et douleurs de l’articulation une fois adulte.

En consultant rapidement, au moindre problème perçu, un traitement précoce d’orthodontie peut parfois suffire pour que tout le développement de la denture, et ce jusqu’à l’âge adulte, se déroule normalement et sans problème majeur.

Enfin, même en denture temporaire ou mixte, il est important de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, et de ne pas négliger les dents de lait. Les bonnes habitudes dentaires se prennent dès le plus jeune âge, et assurent un meilleur développement.