Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20
21 Text_2

Lors du port d’un appareil, surtout lorsque celui-ci est un appareil multi-attaches fixe, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale au bon déroulement du traitement orthodontique.

La recommandation de 2 brossages minutieux chaque jour doit être au minimum respectée, bien qu’il soit conseillé de le faire après chaque repas lors du port d’un appareil dentaire fixe ou amovible.

Un manque d’hygiène peut entraîner plusieurs problèmes au cours du traitement ou une fois l’appareil retiré, tels que des traces de décalcification visibles à la surface des dents après la dépose (apparitions irréversibles), ou encore des inflammations de la gencive (gingivite). Le retrait de la plaque dentaire est primordial pour les porteurs d’appareils : c’est ce qui pourra causer des caries dentaire, ou la décalcification. Les porteurs d’appareils auront alors tout intérêt à utiliser des matériels de brossage adaptés, tels que le révélateur de plaque dentaire, le jet dentaire, la brossette ou encore du fil dentaire de façon régulière. De manière plus générale, une bouche bien entretenue favorise les développements dentaires et donc le travail de l’appareil d’orthodontie.

Lors du port d’un appareil, la recommandation de deux visites par an chez un chirurgien-dentiste généraliste continue d’être valable. Celui-ci surveillera justement si l’hygiène bucco-dentaire et suffisante, et préviendra l’apparition de caries ou maladies gingivales.