Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20
21 Text_2

Le port d’un appareil d’orthodontie fixe rend plus difficile l’accès de la brosse à dents, favorisant ainsi l’accumulation de la plaque dentaire, ennemie du porteur d’appareil, qui pourrait créer des traces de décalcification sur les dents après la dépose de l’appareil. C’est pourquoi, durant toute la durée du traitement, il convient de porter une attention toute particulière au brossage, et ce, après chaque repas.

Il est préférable d’utiliser des brosses à dents avec des têtes plus petites et aux poils souples, qui élimineront plus facilement la plaque dentaire près des attaches collées sur les dents, sans irriter la gencive. Lors du brossage, l’idéal est de nettoyer chaque surface des dents, puis de faire le contour des boitiers et de brosser derrière les fils, en respectant la méthode B.R.O.S.

Si l’utilisation d’une brosse à dents manuelle est généralement suffisante, l’utilisation de certaines brosses à dents électriques, notamment à action ultra-sonique, s’avère encore plus efficace : les ultra-sons générés par le haut taux de vibration pénètrent à des endroits plus difficiles d’accès.

Pour compléter le brossage, l’utilisation de petites brossettes flexibles permet d’accéder entre les composantes de l’appareil d’orthodontie et de déloger correctement la plaque et les débris dentaires. Enfin, compléter le brossage avec du fil dentaire et le jet dentaire est recommandé, pour parfaire le nettoyage.