Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20
18 Text_2

Pour certaines situations, l’orthodontiste sera en mesure de créer des appareils dentaires amovibles, qui peuvent être retirés, et portés un temps minimum déterminé par jour. Ce sont soit des « faux palais », qui auront pour but par exemple d’élargir la taille du palais, ou des gouttières transparentes, qui auront le même but que l’appareil multi-attaches classiques mais qui aura l’avantage d’être totalement invisible au sourire.

En voici quelques exemples :

  • Les gouttières transparents amovibles : ils exercent les mêmes pressions et force sur les dents que les appareils multi-attaches « classiques ». Ils doivent être portés un maximum de temps par jour (idéalement 24h/24), et retirés uniquement au moment de manger.
  • Appareil dentaire d’expansion « faux palais » : souvent amovible mais parfois fixe, il est utilisé pour provoquer un élargissement du palais.
  • Les appareils avec force extra-orale, qui se composent d’un arc amovible qui se porte hors de la bouche, et d’un vérin qui est installé à l’intérieur. Il permet d’influencer à la fois sur les mâchoires et les dents, et est à porter uniquement à la maison.

L’efficacité de ces types d’appareils dentaires amovibles réside dans le temps de pose. En tout les cas, le respect de la durée de pose et des règles d’hygiène (les appareils dentaires amovibles) déterminés par l’orthodontiste sont impératifs au bon déroulement du traitement.