Dr Werli-Picco Magalie - Orthodontiste - 1 rue Général Rottembourg - 57370 PHALSBOURG - 03 87 07 00 20
5 Text_2

En apparence inoffensives, certaines petites habitudes du quotidien sont particulièrement nocives pour les dents. Alors éloignez caries, usures, déchaussements et infections en évitant quelques routines…

1 – Se servir de ses dents comme un objet coupant. Un petit sachet qui fait de la résistance, un fil à couper sans ciseaux sous la main, une bière à décapsuler… il est souvent bien plus facile d’utiliser ses dents à la place de ciseaux, pinces ou décapsuleur. Et pourtant ! En succombant à cette tentation, les dents risquent de s’effriter, de se casser et donc de s’affaiblir.

2 – Le piercing sur la langue. Bien que de moins en moins courant, posséder un piercing sur la langue n’est pas sans risque pour les dents. Non seulement le bijou risque de passer souvent sur les dents, pouvant affaiblir l’émail des dents, mais la bouche est également un endroit humide dans lequel des millions de bactéries vivent, pouvant provoquer facilement une infection.

3 – Partager son verre. Boire après autrui dans un verre facilite la transmission des bactéries buccales. Les personnes souffrant de maladies virales peuvent ainsi plus facilement contaminer d’autres individus.

4 – Grignoter entre les repas et boire des boissons sucrées. Certains aliments sont particulièrement nocifs et à risque pour les dents. C’est notamment le cas des aliments « collants » tels que les bonbons, gras et/ou sucrés. Ils augmentent le risque de caries dentaires, et sont donc à éviter au maximum !

5 – Alcool, tabac et drogues. Risques encore méconnus du grand public, les addictions les plus courantes sont pourtant nocives pour les dents. Le tabac a de nombreuses conséquences : développement de pathologies dentaires, retard de cicatrisation, altération du goût, de l’odorat, et risques aggravés de cancers buccaux. L’abus d’alcool affaiblit la parodonte et peut ainsi provoquer parodontite et perte de dents prématurée. Enfin, le cannabis engendre un assèchement buccal et provoque des pathologies gingivales. La cocaïne provoque des altérations sur les gencives et les os sous-jacents.

6 – Oublier de se brosser les dents le soir. La nuit représente le moment idéal pour la formation des caries. Au moment de dormir, la production salivaire diminue, les acides sécrétés lors du repas ne sont plus contrôlés. Ainsi, la salive qui protège les dents la journée ne peut effectuer son travail, créant un environnement idéal au développement des caries.

7 – Sucer son pouce ou la tétine au-delà de 6 ans. Une succion prolongée du pouce ou de la tétine peut avoir des conséquences sur le développement des dents et de la mâchoire, mais également sur la déglutition et l’élocution.

Alors assurez-vous des dents en bonne santé en respectant ces conseils simples !

Source : Senior actu